Logo Esperluette

Retrouvez l'agence Esperluette & Associés sur Instagram !

#agencelesperluette

Image

Le Herpin… Un jardin extraordinaire signé Eric Lequertier

Temps de lecture estimé : 3 minutes

La Côte d’Emeraude, sur le littoral nord de la Bretagne, entre Cancale et la pointe du Grouin, abrite désormais un nouvel Eden, imaginé et réalisé par Eric Lequertier et ses équipes d’experts. Il s’agit d’une propriété d’un hectare, le Herpin, à la pointe du Chatry. 

Sur ce site classé, soumis aux influences marines et marqué par la présence de rocheuses, il aura fallu, une fois encore, concilier les contraintes naturelles fortes et les attentes des propriétaires, pour y faire naître un jardin de ressourcement et de bien-être, un lieu de passage, de promenade et de repos. 

Image

Un jardin , un concept : La nature Vibratoire®

Au Herpin, Eric Lequertier signe une nouvelle réalisation qui illustre parfaitement le concept créé par lui-même : la Nature Vibratoire®qui consiste à penser l’environnement afin qu’il devienne source d’équilibre et d’harmonie. Ce jardin célèbre le vivant et l’interaction des hommes et de la nature, à toute heure de la journée avec les lumières changeantes si caractéristiques du littoral breton, à la nuit tombée, et en toutes saisons. Un lieu à l’apparente simplicité et qui respire la sérénité.

Initialement, cette propriété d’un hectare était scindée en deux parties distinctes. Séparé par des haies qui visaient à protéger du vent, le jardin voyait alors son espace à vivre considérablement diminué. 

Derrière un grand portail rouge qui s’ouvre comme une invitation au voyage, la vue d’ensemble permet d’embrasser l’espace d’accueil, la végétalisation harmonieuse à proximité de la maison d’habitation et une vue mer remarquable. 

Une première allée gazonnée conduit au petit portail donnant accès à la mer, au cœur de la baie de Cancale. Tandis qu’un deuxième chemin mène à un jardin clos, comme un jardin secret à l’abri des regards et du vent. Ici, comme partout sur la propriété, l’ensemble des murets et des bancs de pierre ont été conservés. Un chemin de pas japonais aboutit sur la partie supérieure du terrain qui accueille les jeux des enfants sur un vaste espace engazonné.

Le propriétaire avait à cœur de créer un espace entièrement dédié à sa femme, comme un jardin extraordinaire, qui prend ici des accents méditerranéens aux tons pastel féminins.

Le jardin oublié à quant à lui été imaginé pour l’homme, dos à la mer. Non loin, un espace lové dans une végétation enveloppante donne une vue directe sur le phare du Herpin.

Image

A l’ouest de la propriété, dans la zone la mieux protégée du vent, s’épanouit un jardin potager où il fait bon procéder à l’entretien et la cueillette des trésors végétaux nourriciers.

En revenant vers la maison de pierre, à l’abri des regards, un joli bassin a été intégré, au bas d’une rocaille naturelle. Entouré de pierres naturelles en granit, il  est bordé d’une plage en bois. Et son effet de débordement concourt visuellement à une parfaite intégration dans l’environnement naturel.

Eric Lequertier et ses experts ont choisi de réaliser des brise-vent végétaux en employant des Oléarias et en réalisant des petits bosquets d’atriplex, conservant la vue sur la baie. 

Autre choix caractéristique, l’emploi de granit breton, autour du bassin de baignade comme sur la terrasse principale face à la mer, constituée de grandes dalles ; la pierre locale s’intégrant parfaitement avec la pierre de la maison et les roches voisines.
https://www.ericlequertier.com/

Image