Logo Esperluette

Retrouvez l'agence Esperluette & Associés sur Instagram !

#agencelesperluette

Image 2

Partez à l’aventure en pagayant : l’archipel de Bréhat en kayak

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Tous à vos pagaies ! Que vous soyez débutant ou confirmé laissez-vous guider au fil des eaux par Kaouann avec des itinéraires aussi sublimes qu’atypiques. Kaouann est le savant mélange d’une rencontre entre deux passionnés du tourisme Martin et Damien, leur amour pour la Bretagne et surtout leurs convictions que voyager autrement est possible ! 

Leur leitmotiv : allier authenticité, éthique et local afin de partager au plus grand nombre ce qu’est l’éco-tourisme. 

Ces baroudeurs proposent donc des circuits en kayak pour tous les goûts : voguez à bord d’un canoë le long de la Vilaine, bivouaquez sur des plages désertes d’île en île de la côte de granit rose à Bréhat, ou juste une petit balade apéro qui vous mènera de Saint-Malo à l’île du Grand Bé pour profiter du coucher de soleil. Bref vous l’aurez compris le plus dur sera de choisir ! 

Image

Voyager authentique, local et éthique

  • L’authenticité des parcours proposés par Kaouann vient du fait que leurs itinéraires sont tous « fait mains » et personnalisables, loin du tourisme de masse, avec la possibilité de rencontrer les personnes qui font la Bretagne (marins, conteurs, ostréiculteurs …).
  • Le côté local est également très important : des circuits courts, tous leurs partenaires sont bretons, mise en valeur des producteurs locaux…
  • L’éthique de Kaouann vient du fait qu’ils reversent une partie de leurs bénéfices à des associations locales engagées en faveur du développement durable, leurs matériels sont respectueux de l’environnement ou bien de secondes mains, préférences pour les trajets courts et activités non polluantes…
Image 1

L’archipel de Bréhat les pagaies dans l’eau 

Le kayak, mode de déplacement utilisé depuis des millénaires par les Inuits reste le meilleur moyen de découvrir la Bretagne et ses mystères. Kaouann l’a bien compris et vous ouvre les portes de cet itinéraire dans les îles bretonnes de l’archipel de Bréhat.

Déroulé de ce périple :

Pour le premier jour, rendez-vous à Ploubazlanec pour une présentation indispensable du parcours, de l’équipe ainsi que du matériel autour d’un pot d’accueil et d’un diner. 

Le deuxième jour, navigation vers l’île d’Er et une autre petite île en fonction de la marée, entre 10 et 15 km suivant le choix de navigation.  Plusieurs options sont possibles :

Option A : Si la mer est basse, navigation plus longue autour des îlots

Option B : Si la mer haute, arrivée sur l’île plus tôt et contenus nature, théorie ou survie en milieu maritime puis arrivée sur une petite île, installation et bivouac. (= 3/4h de navigation).

Troisième jour, démontage du camp etnavigation vers le Sillon du Talbert et l’île d’Olonne ainsi qu’un apprentissage et une consultation des cartes de courants pour la navigation du lendemain.

Jour 4, navigation vers l’archipel de Bréhat, halte sur l’île Maudez pour déjeuner paisiblement, puis installation du camp pour la nuit. Cinquième et avant dernier jour, navigation autour de Bréhat. Deux options sont également possibles :

option A : Sens anti horaire pour profiter du courant de descendante.

Option B : Sens horaire en passant par le phare du Paon avec un passage en courant fort. Arrivée sur Morbic, installation du bivouac et ateliers nature (plantes maritimes, nœuds…).

Pour le jour 6 : Fin du tour de Bréhat et navigation retour vers Loguivy de la mer avec déchargement et rangement des kayaks, diner plus nuit à l’hôtel.

Jour 7 : départ après le petit-déjeuner. 

Image 2

Prix : Du 08/07/2019 Au 14/07/2019 et Du 19/08/2019 Au 25/08/2019 = 790euros/personnes. Pour plus d’informations cliquez ici!

A propos : focus sur deux passionnés

A la rencontre de deux professionnels amoureux de la Bretagne et du tourisme durable : Martin et Damien.

Leurs études dans les domaines du sport et du développement durable des territoires amènent Damien et Martin à se croiser après de longs voyages aux 4 coins du monde lorsqu’ils sont engagés par une agence spécialisée dans le voyage d’aventure. Tout comme leur amitié, ils consolident aussi leur pratique et leurs connaissances en écotourisme pendant une dizaine d’années.

Considérant le potentiel de leur région comme exceptionnel « vous avez dit chauvins » ? Les deux amis se lancent dans le projet de mettre leur expérience à disposition des voyageurs en recherche d’authenticité et de découvertes que ce soit à pied, en kayac ou à vélo, hors des sentiers battus.