Logo Esperluette

Retrouvez l'agence Esperluette & Associés sur Instagram !

#agencelesperluette

Photo Plouer 1

Le paysagiste breton Eric Lequertier signe à nouveau une belle réalisation dans les Côtes d’Armor.

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Eric Lequertier aménage un grand parc avec praticité et unicité pour le plus grand bonheur de ses propriétaires.

Sa mission : harmoniser et réinventer les espaces verts autour d’une maison d’habitation, à l’occasion de l’achat d’un terrain de 2 hectares jouxtant la propriété initiale.

Sa réalisation : un beau parc qui intègre la végétation existante, la maison d’habitation et ses installations, tout en repensant la circulation et en préservant la quiétude des lieux. Sans oublier de combler les vœux des propriétaires, amateurs de croquet !

A l’origine, une jolie propriété, non loin des bords de Rance, clos de murs et complétée par une cuisine d’extérieur. Au centre de la propriété, un grand Parc planté de beaux sujets tels que pins, cèdres bleus, liquidambars et grands chênes verts, et à son extrémité, un garage couvert, enclavé. Lorsque les particuliers agrandissent leur propriété par l’acquisition d’une grande parcelle mitoyenne de 2 hectares, ils souhaitent bénéficier d’un tout cohérent, qui les préservera du vis-à-vis et améliorera leur bien-vivre dans ce bel espace.

C’est alors qu’intervient l’expert paysagiste. La propriété est alors répartie en plusieurs zones, délimitées par la création de murets en pierre et d’escaliers…

Photo Plouer 1

L’espace piscine et aire de jeux

Depuis la maison, un cheminement en pas japonais conduit jusqu’à un espace délimité de beaux murets en pierres et où l’on se retrouve en toute intimité pour profiter de la piscine aménagé, aux lignes épurées et minimalistes. Un portail en fer forgé ouvre l’accès à cette espace de détente. C’est aussi ici qu’a été aménagée une aire de jeux pour les enfants.

Photo Plouer 2

Une extension en harmonie avec l’existant

De nombreux éléments existants, qui concourent au charme du lieu, ont été conservés, notamment les murets en pierre. Néanmoins, des ouvertures ont été créées pour rendre les espaces plus communicants et former un ensemble harmonieux. Pour intégrer à l’espace initial l’extension nouvellement achetée, Eric Lequertier a donc réalisé une ouverture dans le mur en pierre qui séparait les deux parcelles. De beaux massifs de lavande et autres végétaux habillent désormais les murets conservés. Une allée sablée, prolongée par des pas japonais qui cheminent à travers la pelouse, permettent une circulation aussi esthétique que pratique à travers cet espace, et notamment du parking à la maison. Quant à la cuisine extérieure existante, elle a été restructurée et ses murs ont été habillés de rosiers grimpants, jasmin et plantes aromatiques.

Des haies libres qui s’expriment au fil des saisons

Afin de solutionner le problème d’accès à la propriété et de stationnement, Eric Lequertier a créé une nouvelle entrée, avec une allée carrossable qui mène à un parking entouré d’une grande haie de graminées. Tout autour de la nouvelle parcelle, il érige des haies libres, mêlant différents arbustes dont le fleurissement s’écoulera tout au long de l’année, afin de laisser s’exprimer écorce, feuillage et fleurs. Ces haies garantissent ainsi une barrière naturelle qui isole la propriété de son voisinage.

Roseraie, pergola… et terrain de croquet !

La nouvelle parcelle de 2 hectares comprend également une roseraie, ainsi qu’un terrain de croquet, à la demande des propriétaires, grands amateurs. Des bancs de repos ont été installés autour du terrain, et un petit pavillon à colombage a été créé pour accueillir matériel et commodités, à l’image d’un pool house ; On accède à cet espace, visuellement clos par une grande haie de charmille, en cheminant sous une pergola entourée d’une belle roseraie.

L’extension accueille également une belle zone fauchée paysagée en bosquets, tandis que le reste de l’espace est en fauche et comprend de nouvelles plantations variées parmi lesquels des arbres fruitiers et des oliviers.

Photo Plouer 4

Les points forts du projet

  • Les haies arbustives garantissent la tranquillité des résidents toute l’année
  • Les différents espaces communiquent davantage visuellement
  • La circulation des véhicules et des piétons a été entièrement repensée pour plus de fluidité
  • La création d’un espace piscine à l’abri des regards

À propos

L’entreprise Éric Lequertier compte aujourd’hui plus de 100 collaborateurs, regroupés autour de compétences multiples. Finalement, tout ce qui existe entre la route et le bâtiment est de la compétence de l’entreprise : « Nous avons un rôle d’ensemblier », précise Éric Lequertier. Quatre métiers sont parfaitement intégrés : conception création de jardin, piscine et relaxation, entretien de la maison et de son environnement, biodiversité. Le tout est orchestré avec unité, sur fond de valeurs humaines fortes défendues depuis plus de 38 ans : la sincérité, la solidarité, l’éthique, la compétence, le courage, la rigueur et enfin la performance, toujours associée au plaisir, voire l’excellence. Double lauréat des Victoires du Paysage.

 

Contact SAS Éric LEQUERTIER

Parcs & Jardins / Piscines & Bien-être / Services à la personne / Biodiversité

La Petite Bellevue – BP 33208 – 35430 SAINT-JOUAN DES GUERETS

02 99 82 20 60 – / www.ericlequertier.com

Crédit photo ©Cazade