Logo Esperluette

Retrouvez l'agence Esperluette & Associés sur Instagram !

@agencelesperluette

Fougeres

Le Jardin Zen du Quistillic,

Temps de lecture estimé : 5 minutes

réinvente l’art de se ressourcer

Depuis 2019, Laurence Dujardin et David Bourgeois préparent le monde d’après dans leur petit coin de paradis de Guerlédan au cœur de la Bretagne. Confinement, rupture du lien social, stress, pas de doute la pandémie a fait naître en la majorité d’entre nous un réel besoin de retour à la nature, à soi, aux autres, une envie de prendre le temps de s’échapper pour se ressourcer. C’est un peu tout cela que Laurence et David proposent au Jardin Zen du Quistillic : Un tout nouveau lieu de vie construit à l’ombre d’un manoir du XVIe siècle qui allie des hébergements insolites et écologiques, des activités bien-être pour chouchouter son corps, de la méditation et des temps zen pour prendre soin de son âme, mais aussi autonomie énergétique et autosuffisance alimentaire pour prendre soin de la planète. Bref un concentré d’énergies positives pour se faire du bien et qui ouvre ses portes le 25  juin 2022.

Pour en savoir plus https://www.facebook.com/oasisaucoeurdelabretagne . Une campagne de pré-réservation est disponible dès maintenant sur https://miimosa.com/fr/projects/le-jardin-zen-parenthese-enchantee-au-coeur-de-la-bretagne

Arbre

Le pari fou de Laurence et David

Après avoir sillonné le monde en quête de lieux de ressourcement, c’est après une discussion avec Yann Arthus Bertrand qu’ils prennent conscience que le petit coin de paradis qu’ils cherchent n’est peut-être pas si loin… Et en effet, c’est au manoir du Quistillic au cœur des Côtes d’Armor (22) qu’ils décident de poser leurs valises pour créer, enfin, leur propre lieu de ressourcement. Laurence Dujardin est depuis très longtemps bien connue des amateurs de Feng Shui. Elle est à l’initiative des premières constructions Feng Shui piscine, école ou immeuble. Elle est également l’auteure de nombreux livres sur ce thème comme « Créez et aménagez votre maison Feng Shui » et pratique les thérapies douces http://www.laurencedujardincoachfengshui.com   .

David Bourgeois est un ancien militaire et un artiste dans l’âme. Amoureux de la nature il s’attache quotidiennement à la sublimer, à travers ses photos d’une part mais aussi grâce à ses talents de jardinier. Depuis 2 ans il plante, sème dessine les jardins qui raviront les visiteurs et réjouiront les gourmands grâce à des légumes frais et bio.

Img 0780

Faire rimer bien-être et écologie bienvenue dans le temple du slowtourisme

Depuis 2 ans Laurence Dujardin et David Bourgeois construisent donc d’arrache-pied un lieu unique, qui fait rimer ressourcement et écologie et qu’ils entendent bien partager avec le plus grand nombre. Concrètement, le lieu se décline à travers des hébergements écologiques et un large choix d’activités zen et bien-être.

Côté hébergements,

David et Laurence ont fait appel à la société Nid Perché pour construire 3 des 5 cabanes insolites en bois, histoire de se reconnecter à la nature et aux éléments.

  • 3 cabanes tout droit sorties de l’univers des contes de fées accueillent les familles en quête d’évasion. Ces incroyables cabanes sur pilotis feront sans aucun doute vibrer nos âmes d’enfants pour un séjour enchanteur et enchanté. Elles sont équipées d’un spa finlandais privé et peuvent accueillir de 4 à 6 personnes.
  • 2 autres cabanes, conçues comme des petits nids sont dédiées aux amoureux. Construites également sur pilotis, tout en rondeur elles abritent les amoureux pour un séjour hors du temps au cœur de la nature.
  • La maison ancienne que Laurence et David ont rénové pendant 11 mois propose 2 chambres d’hôtes
  • Le manoir du XVIe siècle ajoutera 11 chambres supplémentaires au tableau d’ici 2024.

L’ensemble des travaux de rénovation ou de construction se font dans une démarche écologique : recyclage des matériaux, rénovation bioclimatique du manoir, utilisation de l’énergie renouvelable au maximum avec la géothermie, récupération des eaux de pluie pour les bâtiments et le bassin d’ornement, isolation chaux chanvre. Tout cela fait la part belle à la protection de la biodiversité avec les fleurs et la plantation d’arbres, notamment fruitiers pour favoriser la pollinisation, des poules, un hôtel à insectes, et des carpes koï dans le bassin.

Pour aller plus loin, le jardin du Quisitillic vise aussi l’autosuffisance en nourriture, grâce aux talents de jardinier de David : jardin mandala, verger avec plus d’une cinquantaine de fruitiers, poules, plantes aquatiques du bassin comestibles.

Quistillic 2

Côté activités Zen et bien-être,

Laurence et David ont à cœur de proposer ici des activités liées à la méditation et au bien-être, avec un large panel d’activités à la carte pour un séjour Detox. Pour une véritable « parenthèse enchantée »  dans le quotidien c’est par ici que ça se passe, avec au programme :

  • Deux dômes, conçus comme des bulles de douceur au cœur de la nature : un sauna pour le premier et des massages énergétiques ayurvédiques pour le second.
  • Le labyrinthe de Chartres est recréé ici pour un cheminement original, un parcours méditatif unique à chacun.
  • Une yourte de méditation en provenance directe de Mongolie
  • Un parcours de régénération énergétique, coin feu méditation et ressourcement,

D’autres activités Zen sont également possibles pour un ressourcement en profondeur le temps d’un week-end ou d’une retraite de 5 jours : Méditation, Bols chantants, Chants zen, balade détox, Yoga, Qi gong, Feng shui, Aromathérapie, Chromothérapie, Cuisine, Nourriture vivante, Jardinage, Photo, sophrologie… et équithérapie avec BOLERO, le cheval de Laurence.

Des formations et des ateliers week-ends et semaines de 5 jours viennent compléter ce programme bien-être. Laurence et David ont imaginé un joyeux mix d’activités ressourçantes quotidiennes couplées à des formations pratiques proposées aux entreprises ou petits groupes de particuliers, autour du Feng Shui, la méditation, le yoga, la permaculture et la cuisine bio ou encore la photo.

Les artistes en herbe ne sont pas en reste, le Jardin Zen du Qusitillic a aussi pensé à eux. Une démarche éducative d’expérience du lieu est en effet proposée aux enfants (parcours pédagogique destiné aux écoles) et à tous les particuliers et professionnels en visite sur place.

Enfin, toute l’année, le jardin Zen du Quistillic accueille des expositions culturelles permanentes.

La « parenthèse enchantée » du jardin zen au coeur de la bretagne est prête à s’ouvrir…le 25 juin 2022

Yourte

Informations pratiques

Reservations sur https://laurencedujardincoachfengshui.com

Contacts : Laurence Dujardin et David Bourgeois // 06 25 29 03 18 //

Facebook : https://www.facebook.com/oasisaucoeurdelabretagne

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/laurence-dujardin/

Twitter : https://twitter.com/belove_behappy

Instagram : https://www.instagram.com/lejardinzenduquistillic