Logo Esperluette

Retrouvez l'agence Esperluette & Associés sur Instagram !

#agencelesperluette

La Robe du Vin

Le truc en plus pour faciliter les achats de vin en libre-service

Une nouvelle collerette fait son entrée aux rayons VIN en libre-service. La Robe du Vin®, c’est bien plus qu’une nouvelle étiquette : c’est le petit truc en plus qui va révolutionner les achats vin en grande distribution et dans les réseaux spécialisés !

Pour sa créatrice, Brigitte Després, le constat est sans appel : vignerons et distributeurs peinent parfois à apporter une offre claire en rayon, pour guider et accompagner dans leurs achats, des consommateurs de plus en plus exigeants et quelque peu perdus face au large choix en linéaire. Rouge, blanc, rosé ? Choisir une région, une AOP, un vin pour accompagner un met ou un plat… Difficile d’identifier rapidement la bouteille idéale parmi une offre pléthorique, qui laisse souvent l’amateur perplexe, démuni, et sur sa soif. Tourner, virer, hésiter, saisir la bouteille pour lire la contre-étiquette, quand elle existe, à la recherche d’informations qui vont faire la différence : cépages, assemblages, accords, température de service… Autant d’informations qui orientent l’acte d’achat mais qui n’apparaissent pas, hélas, au premier coup d’œil ni de manière homogène. 

Image

Des consommateurs guidés

C’est pour répondre à ce besoin de visibilité et de lisibilité que Brigitte Després a créé La Robe du Vin®. 

Elle a mis au point une jolie collerette, efficace, qui donne en un clin d’œil toutes les informations utiles au choix : région viticole, cépage(s), viticulture conventionnelle, bio et/ou biodynamie, température de service, suggestions d’accords mets et vins… 

Tout y est réuni, limpide et esthétique, grâce à des pictogrammes uniques, signés La Robe du Vin®. 

Des vignerons et des distributeurs conquis

Pour le vigneron, l’intérêt est évident : améliorer sa visibilité en rayon, et augmenter ainsi ses volumes de vente, en comblant un consommateur qui sera satisfait de son choix ! D’autant que La Robe du Vin® a imaginé un outil accessible, une collerette personnalisable online grâce à une plateforme simple d’utilisation et où tout a été pensé pour répondre aux attentes de chacun (30 pictos uniques, et la possibilité d’en faire créer de nouveau à la demande), des délais de fabrication maîtrisés (livraison en 3 semaines maximum)… Les distributeurs, toujours à l’affût de dispositifs pour améliorer leur rotation au rayon vin, devraient également accueillir La Robe du Vin® de façon très positive. Si 80% des vins sont encore vendus en Grande Distribution, ce rayon traditionnel qui fait de plus en plus de place aux petits producteurs et aux vins bios, doit rester dynamique pour ne pas perdre de part de marché face à une concurrence active, en réseaux spécialisés et en ligne.

La Robe du Vin® : un site web et une communauté pleine de (bon) sens

Brigitte Després a pensé La Robe du Vin® comme un tout, une offre complète. Parce qu’elle souhaite partager son amour du vin et faire vivre une communauté constituée de consommateurs, de vignerons, de chefs… Elle a également créé un site Internet qui s’enrichira au fil du temps d’une vinothèque avec photo et vidéo pour présenter les domaines et châteaux, et qui permettra un échange direct entre les vignerons et les amateurs de vins. Sur larobeduvin.com, tous auront la possibilité de poster des conseils et des commentaires de dégustation.

Brigitte Després, fondatrice de La Robe du Vin®

Image

A 37 ans, Brigitte Desprès est une sommelière rennaise passionnée. Au fil de son parcours professionnel qui l’a menée de la restauration à la commercialisation du vin, elle a souvent constaté le manque de clarté dans l’offre Vins en Grande Distribution. Après un BEP-CAP hôtellerie-restauration obtenu en alternance, elle se dirige rapidement vers une mention complémentaire sommellerie au Lycée Hôtelier de Dinard. Elle travaille ensuite 10 ans en restauration, dans des établissements de renom. 

Toujours en quête de nouvelles aventures professionnelles, Brigitte se recentre sur ses premières amours : les vins. En 2015, elle travaille pour un grossiste en vins basé en Bretagne. C’est là, en constatant au quotidien les améliorations à apporter dans l’offre Vin en Grande Distribution, qu’elle mûrit son projet et qu’elle crée les contours de La Robe du Vin®. Depuis 2017, le projet a pris vie, et déjà les premiers retours très positifs l’encouragent à développer sa jeune entreprise…