Logo Esperluette

Retrouvez l'agence Esperluette & Associés sur Instagram !

#agencelesperluette

Default Thumbnail Esperluette 1920x600px

Dinan-Cap Fréhel une destination qui met l’eau à la bouche

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Du bord de mer jusqu’à l’intérieur des terres, en suivant la Vallée de la Rance, la destination touristique Dinan-Cap Fréhel recèle des trésors insoupçonnés qui sont autant d’occasions de séjours découverte. La destination regorge de spécialités, grâce à une nature généreuse que savent exploiter avec talent les producteurs locaux, et à des inventions et recettes perpétuées par les fiers descendants de leurs créateurs inspirés. En voici quelques exemples, qui mettent l’eau à la bouche !

Alors, si vous profitiez de vos vacances pour prendre le temps, de vous reconnecter à la nature, de prendre soin de vous, de découvrir, de rencontrer, de déguster… Bref de profiter ! La destination Dinan Cap Fréhel vous propose un large choix d’activités tout en douceur. 

Le caramel au beurre salé

Spécialité gastronomique typique de la Bretagne, ce caramel est réalisé avec du bon beurre salé qui lui confère un goût à nul autre pareil. Il se décline en pâte à tartiner et en bonbons, mais aussi de mille manières dans la gastronomie bretonne.

Le cidre 

Les généreux vergers de la région donnent des pommes savamment transformées en un délicieux breuvage pétillant, peu alcoolisé, très rafraîchissant et qui accompagne à merveille de nombreuses spécialités locales. Traditionnellement servi dans des bolées en terre cuite, il s’apprécie de plus en plus dans un verre à vin qui valorise mieux sa robe et sa pétillance.

Le craquelin

Cette spécialité est un biscuit échaudé, et fait partie du patrimoine culinaire breton. Il se décline en format classique, et depuis quelques années déjà en mini, pour s’inviter en toasts à l’apéritif. Il trouve sa place à tout moment de la journée, du petit-déjeuner au repas, tant il se fait caméléon pour accompagner mets et garnitures sucrées et salées.

L’eau de Plancoët

Eau minérale naturelle dont la célébrité dépasse largement les frontières de la région, l’eau de Plancoët est partout ! Délicieuse quand elle est tranquille (plate !), elle existe en version gazeuse (fines bulles, et depuis peu en version Intense). En terrasse, dans les bars et restaurants, elle éclipse bien souvent les grandes marques… et permet de boire local !

Image

Les­ Gavotte­s 

Une Bretonne aurait oublié trop longtemps la crêpe qu’elle était en train de faire cuire sur son bilig, avant de décider de tout de même la plier et la goûter. Voici la légende de la naissance de la célèbre crêpe dentelle fabriquée à Dinan depuis 1962. Nature, enrobée de chocolat ou au caramel au beurre salé, la Gavotte est légère, délicieusement croustillante et authentique.

Les Huîtres 

Avec près de 33 hectares de parcs à huîtres en baies de l’Arguenon et de la Fresnaye, la conchyliculture constitue une des activités principales de Saint- Cast-le-Guildo, de Fréhel et de Saint-Jacut-de-la-Mer.  D’un côté, « L’Arguenon », une huître charnue et iodée avec une jolie coquille mordorée par les sables. Elle est élevée aux confins de la Pointe de Saint-Cast et de l’archipel des Ébihens dans un milieu protégé, alimenté au rythme des marées en eau salée par la mer et en eau douce par la rivière de L’Arguenon, lui procurant son subtil goût de noisette. De l’autre « La Fréhel », une huître de caractère. Sa coquille est claire, sa chair croquante longue en bouche. Elle grandit entre le Cap Fréhel et Saint-Cast-le-Guildo dans la baie de Fresnaye, un milieu aux eaux peu profondes abrité des vents dominants et des courants!

Image

Les Moules de Bouchot 

Avec plus de 56 000 lignes de bouchots, la destination produit de délicieuses moules qu’une grande majorité de restaurants proposent en saison, chacun selon différentes recettes et généralement accompagnées de frites. Les plus impatients savourent les premières, récoltées à partir de la mi-juin quand la météo a été propice à leur croissance… mais pour en apprécier pleinement la qualité gustative, il faut attendre début juillet. Un plaisir qui dure encore quelques semaines après la fin de l’été. Hors de cette période, les moules éventuellement proposées ne sont ni des moules de bouchot, ni d’ici. 

La galette-saucisse

Déguster une galette-saucisse sur le marché est bien plus qu’une tradition : c’est une expérience indispensable, un plaisir simple et authentique ! Dès les premières heures de la matinée, les biligs chauffent et embaument toute la place du marché… Les saucisses grillent, et sont enroulées dans une galette fraîchement tournée, nature ou agrémentée de moutarde.

Des restaurants pour tous les goûts

La destination Dinan-Cap Fréhel met l’eau à la bouche, et regorge tout naturellement de bonnes adresses : restaurants gastronomiques, bistrots du marché, crêperies, restaurants de fruits de mer… Un guide « Saveurs », distribué gracieusement aux visiteurs, présente une large sélection d’adresses gourmandes.