Les entreprises ont pris conscience que le bien-être de leur collaborateurs est fondamental dans la réussite de leurs objectifs. Certaines proposent des horaires aménagés, des salles de siestes, des séances de sport en interne, relookent leurs bureaux… Pour aller encore plus loin, il est intéressant de travailler aussi l’environnement extérieur de l’entreprise. En respectant certaines règles, les espaces verts peuvent amener le salarié à se ressourcer, et à faire le plein d’énergie positive en arrivant sur son lieu de travail.
Pour bien débuter la période hivernale, Eric Lequertier, architecte paysagiste de Saint-Malo, propose une vision originale de l’aménagement extérieur, grâce au jardin énergétique, qu’il met en œuvre chez les particuliers, mais aussi dans les entreprises. Dans des espaces verts bien pensés, structurés selon un circuit de revitalisation et de ressourcement, place au management vert !
Un concept au service du management vert : La Nature Vibratoire®
La responsabilité sociale de l’entreprise s’exprime notamment dans un engagement pour l’environnement et le développement durable. Au quotidien ou en team-building, faire cheminer son équipe dans des espaces verts revitalisants permet de créer un état d’esprit zen commun, propice à la réussite et fédérateur.
La « nature vibratoire » est le fait de penser l’environnement afin qu’il devienne source d’équilibre et d’harmonie. C’est l’un des grands principes mis en œuvre par Éric Lequertier dans la création de ses jardins. Encore peu connu, le concept de Nature vibratoire®, créé par le paysagiste malouin, doit amener celui qui traverse le jardin de vivre en totale harmonie avec ce qui l’entoure : la terre, le ciel, la nature et les lieux où il passe beaucoup de temps. Et s’il existe un endroit où l’on passe du temps c’est bien son lieu de travail ! Pour bénéficier des bienfaits de la nature, Eric Lequertier veut remettre de l’équilibre dans les aménagements extérieurs des entreprises, dont on néglige trop souvent l’architecture. Car il n’y a pas que le bâtiment qui doit être bien pensé dans un souci de bien-être des salariés. Grâce à la mise en œuvre du concept de Nature Vibratoire, ils arrivent sur leur lieu de travail en bénéficiant de toute l’énergie positive dégagée par l’environnement direct.
La conception du jardin suivant la Nature Vibratoire® repose sur de grands principes : unité, harmonie, équilibre, utilité et sens des proportions. L’aménagement de secteurs savamment reliés les uns aux autres offre un flux vital qui permet ainsi une bonne circulation d’énergie. Les grands architectes de l’Histoire (Mayas et Romains notamment) l’ont d’ailleurs toujours mis en pratique, en s’appuyant sur la connaissance des réseaux telluriques qui quadrillent toute la surface de la planète. La création d’un jardin est ainsi également une œuvre spirituelle, au service du bien-être du corps, de l’esprit et donc de la performance des collaborateurs.
Comment se construit un jardin énergétique ?
Eric Lequertier met le jardin en harmonie avec l’environnement de l’entreprise en créant des espaces propices au ressourcement ou à l’inspiration. Le jardin pourra alors servir de « salle » de brain-storming bien plus efficace qu’une salle de réunion ! L’énergie appelle l’énergie…
Un circuit de revitalisation
En créant un « circuit de revitalisation » dans le jardin ou le parc de l’entreprise, l’architecte paysagiste va inciter le salarié qui y passe à se déplacer alternativement sur des points polarisés négativement et positivement. Son corps, instinctivement, capte alors l’énergie qui provient du sol et de la nature, avec lesquels il est fait pour vivre en harmonie.
Un espace de ressourcement
Pour créer un espace zen, le jardin sera composé des éléments qui font l’essentiel de la nature : de l’eau, des végétaux et des matières minérales. Cela est indispensable pour créer l’osmose entre l’Homme et les forces de la nature. Les différents espaces permettent de méditer, de recharger ses batteries ou de se détendre, car ils dégagent d’eux-mêmes des émotions par leurs parfums, leur disposition, leur bruissement. C’est tout cela qui inspire l’Homme, ouvre son esprit et rend sa conscience extrasensible.
Quelle énergie pour quel bienfait ?
En fonction de l’influence énergétique qu’il subit, le corps est soumis à des sensations qui peuvent booster certaines de ses capacités. Eric Lequertier met en place dans ses conceptions de parcs d’entreprises des points et réseaux bénéfiques pour les salariés. En fonction du lieu, il va organiser les espaces afin que la nature ainsi mise en valeur puisse agir sur leurs chakras. Par exemple, certains réseaux favorisent les relations entre humains, d’autres la confiance en soi et le discernement, d’autres encore agissent contre la fatigue.