Logo Esperluette

Retrouvez l'agence Esperluette & Associés sur Instagram !

#agencelesperluette

Fort Grey At High Tide

Comment profiter virtuellement des îles de Guernesey ?

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Guernesey a une histoire unique et fascinante. Nous savons que vous ne pouvez pas la visiter pour l’instant, mais plusieurs de nos musées, expositions et guides ont des offres virtuelles à vous proposer pour en apprendre plus sur nos îles depuis chez vous.

Saviez-vous qu’il y a beaucoup de moyens de profiter de nos îles et d’en apprendre plus sur notre histoire en restant confortablement chez vous ? Il y a une grande variété d’archives consultables et de vidéos en ligne, ainsi que de nouvelles ressources innovatrices qui ont été conçues suites aux récents événements.

Nous souhaiterions que vous puissiez visiter notre île, mais tant que ce n’est pas possible, nous espérons que cette liste de ressource vous insufflera l’inspiration et la joie des îles de Guernesey.

Fort Grey At High Tide
Fort Grey

Une côte dotée de fortifications

Guernesey est connue pour ses fortifications. Dès le début des guerres napoléoniennes dans les années 1800,  plusieurs tours de défenses déjà existantes ont été renforcées. Beaucoup d’entre elles ont subsisté, et certaines ont acquis un nouveau but. Un siècle plus tard, pendant la Seconde Guerre Mondiale, les îles de Guernesey étaient occupées. Les îles de la Manche occupaient une place importante dans le mur de l’Atlantique d’Hitler. En 1944, la côte de Guernesey était couverte par les fortifications de béton. Des centaines de bunkers renforcés, de canons et de tunnels ont été construits, faisant du petit archipel  en l’endroit le plus fortifié sur terre. Une proportion colossale, 8%, du béton du mur de l’Atlantique a été versée au sein des îles, et celles-ci abritaient plus de canons que les 965 kilomètres de la côte normande. Aujourd’hui, plusieurs de ces bunkers peuvent être vus et explorés sur les splendides chemins de randonnée de Guernesey.

Assurez-vous de suivre nos guides locaux pour en apprendre plus sur ces faits historiques. Par exemple, la guide accréditée Gill Girard, a partagé quelques anecdotes ainsi que des tours de l’île sur sa page facebook pendant ses heures d’exercice.

Devoir de mémoire

Plongez dans l’histoire de nos îles grâce à ceux qui y ont vécu et ceux qui l’ont étudiée en profondeur. L’occupation de l’Allemagne sous la Seconde Guerre Mondiale est toujours une immense source d’inspiration pour les artistes. Cette année marque le soixante quinzième anniversaire de la libération de l’île, et l’artiste locale Olympia McEwan est à l’origine d’une exposition impliquant de nombreux artistes, auteurs, poètes historiens et survivants, culminant en une publication ce mois-ci. Elle était supposée avoir lieux en 2020. Elle est désormais en ligne ici, et il est possible d’acheter le livre ici.

Hauteville House Gardens
Hauteville House, Victor Hugo

Apprenez en plus sur Victor Hugo à Guernesey

Beaucoup de personnes connaissent le chef d’œuvre de Victor Hugo, Les Misérables, mais ce que beaucoup ignorent, c’est que le roman  a été complété pendant que l’écrivain était en exil à Guernesey. Sa maison, la superbe demeure éclectique de Hauteville House est à présent un musée. Vous pouvez en apprendre d’avantage sur Victor Hugo sur notre microsite dédié.

La maison de Hugo est remplie de réflexions de son talent artistique. Chaque parcelle est une œuvre unique de design, ou une véritable œuvre d’art. Vous pouvez visiter Hauteville House sur le site de Paris Musées.

Victor Hugo's Hauteville House 3rd April 2019 St Peter Port Guernsey
Hauteville House, bureau de Victor Hugo

Profitez des archives des musées de Guernesey

Les musées de Guernesey ont lentement ajouté de plus en plus d’informations sur leurs sites afin de digitaliser leurs informations. Pour l’instant, ils ont une collection grandissante d’images pdfs sur un grand nombre de sujets dans lesquels vous pouvez vous plonger dès que vous le souhaitez. Découvrez les ici.

Plongez dans les archives de Franck Falla

Les archives de Franck Falla tirent leur nom de l’habitant de Guernesey Franck Falla, ancien prisonnier et survivant des prisons de Francfort-sur- le- Main.

Journaliste, il a été déporté à cause de son implication dans le réseau d’informations underground GUNS (Guernesey Underground News Service). Dans le milieu des années 60, en l’absence d’aide officielle ou d’intérêt porté à la cause, Franck a lancé l’initiative d’aider ses anciens camarades prisonniers politiques des Îles de la Manche pour qu’ils puissent obtenir une compensation suite aux souffrances  subies dans les camps. En 2010, sa fille a donné au docteur Gilly Carr les archives de son père – les archives de la résistance les plus importantes jamais publiées sur les Îles de la Manche. Le travail du Dr. Carr et ces documents sont hébergés sur un site web nommé en l’honneur de Franck Falla. Plongez dans ces faits et cartes sur le peuple de Guernesey sur le site web du projet ici.

Guernsey Fort1
les fortifications allemandes le long de la côte

Visit Guernesey magazine

Et enfin, vous pouvez en lire plus sur notre magazine en ligne, rempli d’anecdotes sur  les Îles de Guernesey. https://www.visitguernsey.com/magazine

Faite votre liste pour découvrir Guernesey maintenant !

#DREAMNOWVISITLATER