Logo Esperluette

Retrouvez l'agence Esperluette & Associés sur Instagram !

#agencelesperluette

Image

Cap sur Guernesey, l’île qui aime les artistes

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Victor Hugo et Pierre Auguste Renoir ne s’y sont pas trompés, en invitant leurs contemporains à découvrir Guernesey et ses îles. En 1870 Victor Hugo écrivait « L’île est ravissante en ce moment. C’est comme une grosse fleur […] Arrivez vite, le temps est superbe » (V. Hugo, Lettre à Charles et Alice Hugo, 22 mai 1870).

Cette année plus que jamais les artistes seront à l’honneur alors, on file découvrir l’âme magique de cette île qui ne cesse de nous inspirer. Au programme de ce communiqué : on redécouvre Hauteville House la maison de Victor Hugo, on marche dans les pas de Pierre Auguste Renoir et enfin on laisse libre cours à son âme d’artiste le temps d’un atelier haut en couleur !

Hauteville House, la réouverture

Le 7 avril 2019, Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Guernesey, rouvrira ses portes au public après une année de rénovation du bâtiment et de restauration des décors. Les visiteurs pourront découvrir des espaces magnifiés, chargés de la mémoire d’une vie littéraire, artistique et politique hors du commun.

Entamée en avril 2018, cette rénovation de grande ampleur a été réalisée grâce au mécénat exclusif de Pinault Collection et au financement de la Ville de Paris. L’ambition de cette restauration a été de retrouver l’aspect visuel d’origine de la maison et de ses décors tels qu’ils ont été conçus et réalisés par Victor Hugo lui-même. Cette œuvre de l’auteur a aussi été le lieu de travail de l’écrivain, le cœur d’une vie familiale et révèle le talent méconnu d’un Hugo architecte et décorateur. Hugo a consacré trois années de sa vie à créer une œuvre d’art totale qui se déploie sur une surface de près de 1 200 m² sur une parcelle de plus de 2 000 m². C’est dans notamment cette demeure que l’auteur a écrit quelques-uns de ses plus beaux chefs-d’oeuvre tels Les Misérables ou Les Travailleurs de la mer.

Image

Sur les traces de Pierre Auguste Renoir

C’est au cours de l’été 1883 que le peintre Pierre-Auguste Renoir s’embarqua pour un voyage d’un mois environ dans les îles Anglo-Normandes. À Guernesey il tombera sous le charme du paysage fascinant de la baie du Moulin Huet, devant laquelle il plantera son chevalet. Cette année, pour fêter le 100eanniversaire de sa mort, les îliens à l’image du guide Korinne Le Page se mobilisent pour faire vivre sa mémoire et guider les visiteurs dans ses endroits préférés.

Le périple débutera forcément par la baie de Moulin Huet, où chacun pourra à son tour se laisser séduire par les lumières magnifiques qui inondent la baie et communier ainsi avec l’artiste. Lieu prisé des artistes s’il en est, Moulin Huet accueillait aussi régulièrement les pique-niques de Victor Hugo et sa famille.

Lors de ses visites guidées Korinne ouvre également les portes de sa maison qui fut jadis celle de Renoir et qui appartient aujourd’hui à sa famille, c’est ici même que Renoir a peint son célèbre chef-d’œuvre. Ces circuits de près de 2H se font à pied et sur réservation auprès de Korinne Le Page. ()

Libérer son âme d’artiste

Guernesey aime les artistes et prend le pari de réveiller celui qui sommeille en chacun de nous. Alors pour marcher dans les pas des impressionnistes, l’artiste Frances Lemmon propose des ateliers pour apprendre à dessiner à la manière des impressionnistes à l’aide de pastels et de craie. Et pour profiter pleinement de la lumière magique de Guernesey, chère aux artistes ces ateliers se font en plein air dans le magnifique parc de Candie Garden au cœur de la capitale Saint Peter Port. Rendez-vous au pied de la statue de Victor Hugo. Ces ateliers sont ouverts à tous, y compris les débutants.

Image