Logo Esperluette

Retrouvez l'agence Esperluette & Associés sur Instagram !

#agencelesperluette

Gerard Cazade 7

Biodiversité avec Eric Lequertier

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Avec son Diagnostic de Performance Environnementale®,

Éric Lequertier accompagne Décathlon

dans son engagement pour la biodiversité

L’architecte paysagiste breton Éric Lequertier a eu la satisfaction de pouvoir mettre en application son expertise sur le site pilote du Décathlon de Saint-Jouan-des-Guérets, près de Saint-Malo. L’enseigne, spécialiste des activités sportives et de plein air, est engagée de longue date dans une démarche vertueuse, et nombre de ses 320 magasins en France bénéficient de labels qui en attestent (HQE, BREAM…). Avec Signature Biodiversité, Décathlon va plus loin, en investissant la problématique de la biodiversité environnementale sur ses sites.

Gerard Cazade 7

Christophe Chenevière, responsable Grand Ouest de l’immobilier de Décathlon, témoigne

« c’est une évidence pour moi d’incarner cet engagement cher à l’enseigne où je travaille depuis 27 ans (…) Lorsque j’ai rencontré l’architecte paysagiste Éric Lequertier il y a 4 ans, son approche globale m’a rapidement convaincu qu’il ne suffit pas de reverdir et de planter arbres et arbustes aux abords des bâtis pour en faire des sites environnementaux vertueux ».

Ensemble, ils décident alors d’engager une action complète pour faire de ce lieu un véritable îlot de biodiversité au cœur de la zone commerciale. Un projet pilote où Éric Lequertier met en application sa démarche environnementale en 3 phases : Un Diagnostic de Performance Environnementale® (DPE), une conception éco-paysagère et une Labellisation. Le site de Décathlon de Saint Jouan vient d’ailleurs d’obtenir sa labellisation « Signature biodiversité ».

Le DPE, Diagnostic de Performance Environnementale®, QUÈSACO ?

LeDiagnostic de Performance Environnementale® s’adresse aux professionnels de l’immobilier (promoteurs, architectes, constructeurs, aménageurs) mais aussi aux communes et entreprises privées. C’est un dispositif concret qui permet de mesurer l’impact de nos actions sur l’environnement et de mettre en place des actions correctives pour préserver, restaurer mais surtout développer la biodiversité sur les sites industriels ou les points de vente. Car oui, contrairement aux idées reçues, mesurer la biodiversité avec méthode, c’est possible !

Christophe Chenevière affirme d’ailleurs que « cette démarche vient pallier un manque souvent criant de la prise en compte de l’environnement naturel dans le corpus des labellisations du bâti écoresponsable ». Avec cette démarche environnementale, l’environnement d’un site bâti devient un atout pour la nature, freinant l’urbanisation galopante, et offrant un lieu de vie à une faune locale grâce à un écosystème global mûrement réfléchi.

Ce Diagnostic de Performance Environnementale consiste à mesurer l’empreinte environnementale d’un projet c’est-à-dire l’impact des actions d’aménagement d’un site sur l’environnement. C’est un état des lieux de la biodiversité existante avant la réalisation du projet mais aussi après projet. Le « Diagnostic de Performance Environnementale ® permet ainsi de s’appuyer sur des données chiffrées. Cette innovation est avant tout un outil de calcul autonome, exclusif et indépendant et est constitué de 5 diagnostics analysant les 5 trames. Il repose sur 74 critères de notations répartis sur 16 grands enjeux environnementaux. Ces mesures sont réalisées avant la réalisation de l’aménagement et à la fin du projet. Il permet de connaître l’indicateur de performances environnementales (IPE) de chaque projet.

Cp Dpe Decathlon Vf Microsoft Word

Saint-Jouan-des-Guérets, site Pilote

Suite au déplacement du décathlon vers un nouveau site de 4 hectares sur la commune de Saint Jouan des Guérets, il était indispensable d’intégrer cette nouvelle construction dans l’environnement paysager local. Christophe Chenevière raconte « Il a d’abord fallu mesurer et analyser l’impact de notre bâti, implanté dans la zone commerciale : biodiversité, ressource naturelle en eau, propriétés du sol, pollution… Cette première étape avec le DPE® conçu par Éric Lequertier étant indispensable. Il nous a permis de dégager les actions à mener pour ce projet expérimental ».

Il poursuit : «Lors de la conception éco-paysagère, la priorité a été donnée à la flore pour engager une démarche favorable à l’environnement et offrir ainsi le gîte et le couvert à une petite faune locale qui a su en faire son habitat ». Boisement, fossés, haies et talus existants, ont été complétés par des massifs paysagers, pelouses, prairies fleuries, noues paysagères et par un bassin de rétention d’eau naturelle.

Pour compléter l’écosystème, 6 habitats semi-naturels, comme des ruches ou hôtels à insectes, ont été installés sur le site. On y retrouve également un labyrinthe pédagogique de la biodiversité qui permet le développement et la reproduction de la faune et qui est accessible aux usagers du site, collaborateurs et clients. Par ailleurs, l’éco-pâturage a été intégré à l’entretien courant du site, participant ainsi à la sauvegarde d’une race de moutons en voie de disparition : La Lande de Bretagne.

La démarche environnementale mise ici en musique contribue à lutter contre une urbanisation destructrice pour la nature, et bénéficie à tous, grâce à l’amélioration du cadre de vie et de la qualité de l’environnement.

Ci-dessous, les résultats obtenus en 3 ans à peine témoignent de l’efficacité du Diagnostic de Performance Environnementale® conduit par Éric Lequertier sur le site de Décathlon Saint-Jouan-des-Guérets.

Dpe St Jouan

« La notion de » diversité biologique » pose un défi aux entreprises.Comment l’intégrer dans les stratégies ? Christophe Chenevière témoigne :

« Encore récemment nous avons très largement ignoré, par nos indicateurs traditionnels, les services liés à l’environnement. Biodiversité et Ecosystème sont des mots qui font désormais partis de notre univers quotidien, conscients de la dépendance de notre entreprise à l’égard du monde du vivant. Notre modèle économique dépend des richesses en matière première que nous tirons de la nature, et représente le terrain de jeu des sportifs que nous équipons. Nous devons donc créer de nouveaux indicateurs pour de nouvelles réalités.

La réponse apportée par le « Diagnostic de Performance Environnementale » a pour intérêt de mener une approche concrète, mesurable et complète qui synthétise les enjeux environnementaux majeurs.

Au-delà d’un simple travail portant sur l’intégration paysagère, cet outil permet d’engager les orientations environnementales permettant de préserver et restaurer les milieux naturels. Notre démarche volontariste vers une labellisation, devra nous permettre d’entretenir des relations approfondies et harmonieuses avec les acteurs locaux et associations environnementales.

Mesurons et partageons l’impact positif de nos actions, moteur de notre développement. Les résultats sur l’opération de St Jouan des Guérets sont inspirants, nous savons désormais prouver qu’une installation bien réfléchie, dès son origine, peut avoir un impact positif sur l’environnement ».

Convaincu de la pertinence du projet mené à Saint-Jouan-des-Guérets par Éric Lequertier, Michel Aballea, dirigeant du groupe Décathlon a décidé de dupliquer cette méthode à l’échelle du groupe. Pour lui, « l’activité de Décathlon doit être bénéfique aux individus autant qu’à la nature ».

Éric Lequertier se voit ainsi confier le diagnostic de performance environnementale® de 14 sites Décathlon d’ici fin 2022, qu’il s’agisse de projets neufs ou de renaturation de sites existants.

Le paysage de demain : Un écosystème préservé

La démarche environnementale mise en application sur le site du Décathlon de Saint-Jouan-des-Guérets, se porte comme exemple et encourage les entreprises à s’engager en nombre dans cette démarche et à franchir le pas de ce triptyque Conception éco-paysagère, DPE, et labellisation, qui rendra notre environnement meilleur.