Logo Esperluette

Retrouvez l'agence Esperluette & Associés sur Instagram !

@agencelesperluette

Triptique

BESSEC FÊTE SES 160 ANS EN MÊME TEMPS QUE LE PASSAGE DE RELAIS FAMILIAL

Temps de lecture estimé : 6 minutes

BESSEC, le commerçant en chaussures multimarques, fête ses 160 ans cette année. L’entreprise CHAUSSURES BESSEC, dont le siège est à Saint-Malo, est toujours restée 100% familiale. Philippe Bessec passe officiellement le relais à sa fille, Fanny Bessec, sixième génération. Avec ses 31 magasins, elle définit une stratégie entre histoire et modernité, qui vise à consolider et transformer le « chausseur de famille ».

160 ans se sont écoulés depuis la création en 1862 des premiers magasins de chaussures BESSEC à Saint-Malo intra-muros et Rennes centre-ville par Pierre Bessec.

Capture Decran 2022 09 22 101845 Mag

Aujourd’hui, les CHAUSSURES BESSEC rayonnent sur l’ensemble de la Bretagne et au Havre avec 29 magasins et 2 sites de vente en ligne.

En 2022, les CHAUSSURES BESSEC, c’est ainsi :

20 magasins BESSEC (chausseur multimarques moyen-haut de gamme – femme, homme et enfant – pour tous les âges et tous les styles)
2 magasins FiiT by BESSEC (sneaker shop multimarques – femme, homme et enfant)
2 magasins Mephisto (marque Mephisto – femme et homme)
5 magasins CHAUSSER (le magasin de la famille, des marques et des prix)
2 sites de vente en ligne (bessec-chaussures.com et chausser-store.fr)

Une campagne de communication qui fait le lien entre le XIXème et le XXIème siècle

Triptique
Crédits : Visuel femme : Conception Versini & Boudgourd – Photo : Alcide Rioche – Peinture : MBA, Rennes, Dist. RMN-Grand Palais, Jean-Manuel Salingue. – Visuel homme : Conception Versini & Boudgourd – Photo : Alcide Rioche – Peinture : MBA, Rennes, Dist. RMN-Grand Palais, Jean-Manuel Salingue. – Visuel enfant : Conception Versini & Boudgourd – Photo : Alcide Rioche – Peinture : Charles Nitsch, collection de la galerie Divet.

À l’occasion de ses 160 ans, l’enseigne BESSEC lance une campagne de communication visant à mettre en avant son savoir-faire de « chausseur de famille ». Grâce à un montage mêlant tableaux du XIXème siècle et photos de mode du XXIème siècle, elle montre à la fois la continuité et la modernité de son histoire. Cette campagne d’affichage sera notamment visible entre fin septembre et début novembre dans toutes les villes où l’enseigne est présente (abris-bus, mobiliers urbains et panneaux 8 m²), mais aussi dans les vitrines des magasins et sur les réseaux sociaux.

2022 : La sixième génération prend la barre

Année charnière, 2022 marque les 160 ans de l’enseigne BESSEC. Elle est aussi l’année du changement à la tête de l’entreprise familiale. Fanny Bessec, fille de Philippe Bessec et sixième génération, prend en effet officiellement la direction de l’entreprise. Diplômée de l’ESSCA (Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers), elle travaille depuis 17 ans dans l’entreprise familiale (de 2001 à 2013, la quitte pendant 4 ans, puis la réintégre en 2017). Les deux autres enfants de Philippe Bessec sont Marion Lemarchand, qui gère le magasin BESSEC au Havre depuis 2020, et Nicolas Bessec, qui a travaillé 7 ans dans l’entreprise, notamment à la création du site de vente en ligne en 2012 et à la reprise des magasins rennais en 2015.

« La transmission s’est faite par étape. Fanny a pris progressivement sa place dans l’entreprise et je me suis peu à peu écarté du quotidien. Ce n’est pas toujours simple de reprendre une entreprise familiale, c’est très courageux de sa part. Je suis fier que cette entreprise reste familiale, elle a les compétences et le dynamisme pour réussir. Je lui souhaite aussi d’arriver à trouver son équilibre entre cette nouvelle mission et sa vie privée. » précise Philippe Bessec, qui continue à accompagner la transmission pendant quelques temps.

Image1

« C’est une grande responsabilité et aussi une chance de pouvoir faire perdurer cette entreprise familiale et le travail des générations antérieures. » estime Fanny Bessec.

« Chacune apporte sa pierre à l’édifice. Ma seule finalité est de pérenniser l’entreprise. Chacun a vécu avec son temps : les guerres, la reconstruction de Saint-Malo, et plus récemment, les trois confinements et les fermetures des commerces. Alors que mon arrière-grand-père avait rapatrié son stock dans son garage, Saint-Malo intra-muros étant détruit en août 1944, nous, pendant les périodes Covid, nous avons utilisé notre site Internet ! Quoi qu’il arrive, nous continuons de servir nos clients. »

« Ma mission est de faire perdurer les valeurs qui ont toujours été celles de l’entreprise : adaptabilité, respect, confiance, honnêteté et intégrité. De plus, nous continuons d’être des assembleurs de collections. À chaque saison, nous sélectionnons avec professionnalisme ce qui nous paraît être le meilleur chez nos fournisseurs. Nous essayons toutes les chaussures qui sont dans nos magasins, car nous attachons une grande importance à la qualité, au confort, au chaussant et bien sûr à l’allure. »

Une stratégie entre histoire et modernité

En reprenant la direction de l’entreprise familiale, Fanny Bessec définit un nouveau cap, tout en gardant les grands leitmotivs de l’entreprise : « Rien n’est jamais acquis » et « Le patron de l’entreprise : c’est le client ! ».

« L’objectif reste de toujours satisfaire nos clients et de continuer à les fidéliser. C’est la priorité. Pour cela et pour développer l’entreprise, nous comptons sur l’implication et la dynamique collective de nos 130 collaborateurs ; rien ne pouvant se faire sans eux. « Chausseur depuis 1862 » oblige à beaucoup d’exigence et de compétences afin de bien conseiller nos clients. » exprime Fanny Bessec.

La nouvelle directrice générale définit la stratégie selon quatre axes :

  1. Être une entreprise dans laquelle chacun a à cœur de bien conseiller ses clients.
  2. Proposer une expérience simple, fluide et efficace, quel que soit le point d’entrée du client, via un magasin ou un site de vente en ligne. Cela passe par le changement de l’ensemble du système informatique avec un nouvel ERP plus adapté et un outil OMS pour optimiser l’omnicanalité, afin de répondre aux nouveaux enjeux du commerce unifié. Ce changement sera opérationnel en novembre 2023.
  3. Rester maître de ses collections. Le secteur de la chaussure est touché par les pénuries de matières premières et de main-d’œuvre ; ainsi que par les problèmes logistiques. Malgré ces bouleversements, l’entreprise met un point d’honneur à conserver ses critères de sélection rigoureux des fournisseurs.
  4. Avoir une voix dans le métier et être respecté, malgré les changements rapides, notamment de stratégie de distribution de certains fournisseurs. « Nous voulons continuer de travailler avec honnêteté et transparence » résume Fanny Bessec.

1975-2022 : retour sur un développement continu

Philippe Bessec laisse donc les rênes de l’entreprise à sa fille Fanny Bessec. Pendant près de 40 ans, il a dirigé l’entreprise familiale avec son frère Bruno Bessec. Cette période, pilotée par la cinquième génération, a permis aux CHAUSSURES BESSEC de franchir des étapes importantes dans leur développement, tout en restant une entreprise familiale 100% indépendante.

En 1981, les CHAUSSURES BESSEC inaugurent un tout nouveau concept de moyenne surface de    840 m² à Langueux, en périphérie de Saint-Brieuc, sous une nouvelle enseigne : CHAUSSER. C’est Bruno Bessec qui en prend la direction.

En 1982, l’entreprise est une des premières de la profession à informatiser ses stocks.

En 1985, Philippe Bessec crée un nouveau concept de magasin BESSEC au sein du nouveau centre commercial La Madeleine à Saint-Malo.

Puis, les CHAUSSURES BESSEC accélèrent leur développement et vont s’implanter en Bretagne dans la majorité des centres-villes et centres commerciaux.

En 2008, Fanny Bessec crée le concept de sneaker shop FiiT by Bessec.

En 2012, Nicolas Bessec, fils de Philippe Bessec, crée le site Internet de vente en ligne.

En 2015, les deux magasins rennais, qui appartenaient aux cousins, sont repris et transformés grâce aux actions de Nicolas Bessec, affirmant ainsi l’unité régionale de l’enseigne BESSEC.

En 2018, un deuxième sneaker shop, FiiT by Bessec, voit le jour dans le centre commercial de La Madeleine à Saint-Malo.

En 2019, le site de vente en ligne BESSEC est refondu et le 5ème magasin BESSEC de l’agglomération rennaise ouvre à Cesson-Sévigné.

En 2020, un magasin de chaussures du centre-ville du Havre est repris et est transformé en BESSEC. C’est le premier en dehors de la Bretagne et il est géré par Marion Lemarchand, fille de Philippe Bessec.

En 2021, le site de vente en ligne chausser-store.fr est lancé, en complément des 5 magasins de l’enseigne CHAUSSER.

Enfin, en 2022, un deuxième Mephisto shop est repris à Lorient, marque qui figure parmi les principaux fournisseurs de l’entreprise.

À propos des CHAUSSURES BESSEC

Créée en 1862 à Saint-Malo, l’entreprise familiale des CHAUSSURES BESSEC est un commerçant en chaussures multimarques pour toute la famille. Elle se définit comme un « chausseur de famille », proposant plus de 150 marques pour femme, homme et enfant. L’entreprise, dirigée par la sixième génération de Bessec, est restée indépendante. Elle rayonne en Bretagne et au Havre avec 29 magasins de 4 enseignes différentes (20 BESSEC/2 FiiT by Bessec/2 Mephisto/5 CHAUSSER) et 2 sites de vente en ligne (bessec-chaussures.com et chausser-store.fr). Elle emploie 130 collaborateurs et l’enseigne BESSEC, qui fête ses 160 ans en 2022, est présente à Saint-Malo, Rennes, Cesson-Sevigné, Saint-Grégoire, Pacé, Dinan, Langueux, Lannion, Morlaix, Saint-Martin-des-Champs, Brest, Quimper, Lorient, Lanester, Auray, Vannes et Le Havre.

Le Havre

Contact presse

Esperluette & Associés

Valérie Kugler

07 77 92 08 19